Qui sommes nous

FCEM est une association pionnière réunissant les femmes chefs d’entreprises du monde. Fondée en France en 1945 à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale par Yvonne Foinant, l’association s’est rapidement étendue à l’Europe jusqu’aux différents pays des 5 continents. FCEM réunit dans un vaste élan d’amitié, de solidarité, les femmes qui partagent un intérêt commun : L’esprit d’entreprise. Aujourd’hui, avec 70 ans d’existence, le réseau FCEM comprend plus de 120 pays, cinq millions d’entreprises sur les cinq continents. FCEM est en pleine croissance, avec chaque année, de nouvelles demandes d’adhésion.

FCEM est le porte-parole des femmes chefs d’entreprises. L’association défend les intérêts des femmes entrepreneurs auprès des gouvernements et des instances internationales publiques et privées.

FCEM est la seule association non gouvernementale ayant un statut consultatif aux Nations Unies (ECOSOC Roster Status 1996/31) et au Conseil de l’Europe, ainsi qu’une représentation auprès de l’Union Européenne, du CNUCED, de l’ONUDI, du PNUD, de l’OCDE ainsi qu’auprès de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

Opportunité et avantages

Pour les associations nationales, FCEM est l’espace idéal et unique pour le renforcement des échanges et des meilleures pratiques entre les associations.

Pour les femmes chefs d’entreprises, FCEM offre l’opportunité de s’enrichir mutuellement sur le plan des idées et des pratiques, avec le même esprit d’entreprise.

Entrer en contact avec d’autres membres FCEM offre des opportunités pour:

  • Échanger des expériences professionnelles.
  • Explorer les opportunités d’affaires.
  • Réaliser des programmes de développement entrepreneurial.
  • Accéder aux nouvelles technologies et applications techniques innovantes.
  • Approcher les différentes cultures des affaires pratiquées dans le réseau mondial des FCEM.
  • Développer des contacts internationaux.
  • Nouer des amitiés internationales.